Eudes Séméria psychologue
Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

Information : à qui se fier ?


Médias, propagande et fausses informations

 

  

Le fiasco d’un « label » officiel

Dernièrement, le gouvernement français a proposé de créer une sorte de « label » permettant de distinguer les médias fiables des autres. Il est vrai qu’avec la multiplication des sources d’information, le développement des IA et des réseaux sociaux, l’irruption des fausses informations, les mensonges et les manquements répétés de divers médias, des gouvernements, des institutions internationales, et même des revues scientifiques (Lancet), etc., il est devenu quasiment impossible pour tout un chacun de s’assurer que l’information qu’il reçoit est digne de confiance.

A juste titre, le projet de « Label » officiel a été vivement critiqué. En effet, qui peut décider si un média est fiable ? Le gouvernement ? L’Arcom ? Une commission spéciale ? Aucune de ces solutions n’est évidemment acceptable du fait des risques d’abus et de contrôle de l’information par le gouvernement.

 

Une solution très simple...

La question est cruciale car aucune société, aucune démocratie ne saurait survivre sans information fiable. Il existe pourtant une solution très simple : rendre public le « casier judiciaire » de chaque média et autres porteurs d’information dans l’espace public, leurs manquements passés, leurs conflits d’intérêt, leurs liens avec l’argent et la politique, afin que chaque citoyen puisse juger par lui-même de sa fiabilité et de sa probité.

 

Un exemple concret : l’Agence France Presse (AFP)

L’agence France Presse (AFP) est l’une des trois principales agences de presse mondiales (avec quelques autres, Reuters, Associated Press, etc.). Son rôle est de fournir de l’information aux autres médias dans le monde entier, sous toutes les formes : photos, vidéo, textes. En tant que source importante d’information pour les autres médias, on s’attend à ce que l’AFP se soumette au strict respect de la déontologie du journalisme et, bien sûr, au respect de la loi. Mais qu’en est-il dans les faits ?

 

Un casier judiciaire bien chargé

Il s’avère que l’AFP est régulièrement condamnée par la justice française et la justice étrangère, et ce dans divers domaines. Citons quelques exemples, parmi d’autres, de violation de la loi et de manquements déontologiques par l’AFP au cours des vingt dernières années.

 

Violations des lois

  • Condamnation pour discrimination syndicale (2017)
  • Condamnation pour diffamation publique (2016)
  • Condamnation pour utilisation frauduleuse de photos et viol de droits d’auteur (2013)
  • Contrefaçon, exploitation numérique de photos sans rémunération des auteurs. (2012)

 

Manquements déontologiques

  • Refus de divulguer des informations gênantes pour le gouvernement (2017)
  • Voyeurisme, violation de la vie privée (2009)
  • Désinformation au sujet de l’AFP (2005)

 

Un défi de taille

Sans doute faudrait-il ajouter à ce genre de liste des informations concernant également les dirigeants de l’AFP, ses collaborateurs principaux, les liens de toutes ces personnes avec des personnalités et des institutions politiques, communautaires et financières. Toutefois, assez étrangement, il est déjà très difficile de trouver des informations judiciaires concernant les médias. Où sont ces informations ? Pourquoi, lorsqu’elles sont publiées, disparaissent-elles rapidement d’internet ?

Autant de questions auxquelles il serait urgent de répondre même s’il est absolument certain que toutes les institutions et personnes visées – y compris le gouvernement - s’y opposeront de toutes leurs forces, arguant par exemple sans vergogne que la transparence serait une sorte de tyrannie...

 

Sources et liens de vérification :

https://www.acrimed.org/Quand-l-AFP-etouffe-des-informations-genantes

https://www.acrimed.org/People-voyeurisme-violation-de-la-vie-privee-jusqu-ou-ira-l-AFP-SNJ-CGT

https://www.acrimed.org/Quand-le-media-AFP-desinforme-sur-l-entreprise-AFP

https://actuphoto.com/10411-droits-dauteur-des-photographes-lafp-condamnee-pour-contrefacon.html

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/les-agences-afp-et-getty-condamnees-a-dedommager-un-photographe-haitien_3519752_3236.html

Ensemble d’articles d’Acrimed sur l’AFP

https://www.acrimed.org/-Pratiques-et-derives-de-l-AFP-et-autres-agences-

 

 


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo Créer un site internet de psychologue

Connexion