Eudes Séméria psychologue
Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

Le Néron orange


Trump : le Néron orange

Les États-Unis viennent d’enlever le président du Vénézuéla et le détiennent désormais en otage. Voilà donc (ainsi que je le dis depuis plus de 25 ans) que les USA se révèlent comme ennemi public N°1 avec ses méfaits à répétition et son rejet du droit international. Trump est clairement une sorte de Néron orange, qui fait de plus en plus penser à Ceausescu. Madame Ceausescu. La folie le guette et il n’est déjà plus tellement présent.

USA : un État-voyou

Du coup, on attend de voir comment Macron Il n’est plus à démontrer que les USA pratiquent depuis longtemps le terrorisme d’État, commettent des actes crapuleux et du vol de ressources. Le Néron orange ne s’en cache même plus. Il projette même d’aller encore plus loin en annexant le Groenland, et plus tard, qui sait, le Pérou, le Canada, le Mexique. On lui demandait ces jours-ci quelles étaient ses limites. Il a répondu : «Je n’ai pas besoin du droit international. […] Ma propre moralité. Mon propre esprit. C’est la seule chose qui puisse m’arrêter».[1] Tout à fait le genre de réponse qu’aurait pu faire l’empereur romain Néron, avant d’être renversé.

La folie qui vient...

Cette déclaration fantasque montre que l’octogénaire, qui aime tant faire le pitre, est réellement en train de glisser dans la folie. Il n’est pas impossible qu’il termine son mandat en hôpital psychiatrique car ses réponses correspondent tout à fait à un sentiment de toute-puissance pathologique. Raison de plus pour que les Européens de tapent du poing sur la table. Pas pour impressionner Trump (qui a perdu la tête de toute façon), mais ceux qui l’entourent. Ils doivent réaliser le prix d’une annexion du Groenland : résistance européenne (et probablement des autres puissances), fin de l’OTAN, désignation des USA comme État-voyou non démocratique opposé au droit international et aux droits de l'Homme, etc.

Il est temps d’appeler les infirmiers...

[1] https://www.liberation.fr/international/amerique/la-seule-limite-au-pouvoir-de-donald-trump-sa-propre-morale-affirme-t-il-20260109_SEZETP7VGVHWVFZJS4E677X3IM/


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo Créer un site internet de psychologue

Connexion