Dépression et états dépressifs

Selon le Manuel Statistique DSM, la dépression se caractérise par les critères suivants. Cinq d’entre eux doivent être présents, dont au moins la tristesse et/ou la perte d’intérêt pour des activités habituelles. Attention : ces critères ne sont exposés ici qu’à titre informatifs. Ils n’ont pas vocation à permettre un autodiagnostic. En cas de doute, il est toujours conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel.

 

  • une tristesse permanente (avec éventuellement des crises de larmes) ;
  • une diminution du plaisir ou de l’intérêt pour les occupations et loisirs habituels ;
  • une fatigue ou une perte d’énergie ;
  • une prise de poids ou un amaigrissement relativement rapides ;
  • des troubles du sommeil (avec, notamment, un réveil nocturne vers 4h00 du matin), insomnie ou hypersomnie (besoin de dormir tout le temps) ;
  • une agitation psychomotrice, ou au contraire un ralentissement général ;
  • un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ;
  • un ralentissement de la pensée avec des troubles de la mémoire et de la concentration, et une difficulté à prendre des décisions ;
  • des idées noires, des pensées de mort et des idées suicidaires.

Prendre contact avec Eudes Séméria

Illustration :

Eudes Séméria à Paris 15

Eudes Séméria psychologue

3, rue d'Alleray
75015 Paris 15

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h30

Le Samedi de 8h30 à 15h

Dernier témoignage

"Je recommande vivement!"

Par Eve

Je me suis tournée vers Eudes Séméria après deux ans de thérapie infructueuses auprès d'un autre thérapeute. Son écoute attentive, sa bienveillance et l'intelligence de son approche existentielle m'ont tout de suite réconfortée et mise dans l'action. Nous avons élaboré ensemble et j'ai rapidement mis en pratique ce dont nous avions discuté. Eudes Séméria m'a livré des clés essentielles qui, aujourd'hui, me permettent d'avancer, de m'affirmer et de m'épanouir dans ma vie personnelle mais aussi professionnelle. Je recommande très vivement ce thérapeute.

Réalisation & référencement Créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.