Eudes Séméria psychologue
Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

Orientation, sens de la vie

« J’ai l’impression que je n’ai pas trouvé ma place », « Je ne me sens pas utile », « Je n’ai pas d’objectif dans la vie »… Ces pensées caractérisent le sentiment de « vide existentiel », auquel s’ajoutent toujours l’impression pénible de tourner en rond, ainsi qu’un ennui profond (lien avec « Absurdité de la vie).

Une vie qui tourne en rond. Les personnes qui vivent ce passage à vide se sentent généralement déprimée et sans énergie, et pensent qu’il n’y a aucun moyen de s’en sortir. Or, la thérapie existentielle s’intéresse tout particulièrement à la question du sens, c’est-à-dire du sens de sa vie. En effet, tout individu possède un potentiel de croissance, de réalisation de soi qui peut lui permettre de s’épanouir. Il n’en est, toutefois, pas toujours conscient – ou parfois refuse d’en être conscient.

Des questions thérapeutiques... La thérapie consiste alors à apprendre à identifier ses ressentis (physiques, mentaux) plutôt que de se les dissimuler à soi-même. Est-ce que j’aime ce que je suis en train de manger ? Est-ce que je suis bien ou mal dans telle situation ? Est-ce que je dis ce que j’ai vraiment envie de dire aux autres ? En séance, les questions cardinales sont les suivantes : Que ressentez-vous ? Que faites-vous ? Que voulez-vous ? (lien avec Des techniques empruntées à la Gestlat Thérapie).

Ces simples questions, bien qu’apparemment anodines, sont redoutablement efficaces pour qui accepte d’y répondre sincèrement. Elle lui révèle peu à peu une partie insoupçonnée de lui-même, c’est-à-dire son potentiel de croissance et par là permettent de dégager un sens et une perspective de vie.

Prendre contact avec Eudes Séméria

Illustration :

Dernier témoignage

"Regarder le monde droit dans les yeux"

Par Claire3692

La thérapie existentielle proposée par Eudes Séméria est à la fois ce qui m'a paru le plus solide philosophiquement, voire éthiquement, et le plus concrètement opérant. Poser que chacun peut se déterminer lui-même est une posture profondément humaniste, qui grandit l'Homme. Ainsi, le patient peut se changer lui-même mais aussi transformer le monde. Il n'est pas que corps ou matière, il est acteur. Il n'est pas que passé, il est projection. Or, il se trouve que cette position philosophique grandissante appuie des méthodes thérapeutiques qui fonctionnent. Eudes Séméria m'a proposé des solutions concrètes à expérimenter dans ma vie relationnelle et aujourd'hui j'ai davantage confiance en moi, je peux davantage m'affirmer et j'entrevois la fin de mon agoraphobie. Pour moi, ce mix entre intelligibilité intellectuelle de la thérapie et applicabilité rapide avec résultats évaluables a été très épanouissant.

Réalisation & référencement Créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.