« J’ai l’impression que je n’ai pas trouvé ma place », « Je ne me sens pas utile », « Je n’ai pas d’objectif dans la vie »… Ces pensées caractérisent le sentiment de « vide existentiel », auquel s’ajoutent toujours l’impression pénible de tourner en rond, ainsi qu’un ennui profond (lien avec « Absurdité de la vie).
Une vie qui tourne en rond. Les personnes qui vivent ce passage à vide se sentent généralement déprimée et sans énergie, et pensent qu’il n’y a aucun moyen de s’en sortir. Or, la thérapie existentielle s’intéresse tout particulièrement à la question du sens, c’est-à-dire du sens de sa vie. En effet, tout individu possède un potentiel de croissance, de réalisation de soi qui peut lui permettre de s’épanouir. Il n’en est, toutefois, pas toujours conscient – ou parfois refuse d’en être conscient.
Des questions thérapeutiques... La thérapie consiste alors à apprendre à identifier ses ressentis (physiques, mentaux) plutôt que de se les dissimuler à soi-même. Est-ce que j’aime ce que je suis en train de manger ? Est-ce que je suis bien ou mal dans telle situation ? Est-ce que je dis ce que j’ai vraiment envie de dire aux autres ? En séance, les questions cardinales sont les suivantes : Que ressentez-vous ? Que faites-vous ? Que voulez-vous ? (lien avec Des techniques empruntées à la Gestlat Thérapie).
Ces simples questions, bien qu’apparemment anodines, sont redoutablement efficaces pour qui accepte d’y répondre sincèrement. Elle lui révèle peu à peu une partie insoupçonnée de lui-même, c’est-à-dire son potentiel de croissance et par là permettent de dégager un sens et une perspective de vie.
Illustration :
"Ninouche"
Génial je vous écouter sur you tube Je vous m'avez apporte beaucoup d' outil Pour mieux comprendre mes failles et me reconstruire Merci