Eudes Séméria psychologue
Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

Orientation, sens de la vie

« J’ai l’impression que je n’ai pas trouvé ma place », « Je ne me sens pas utile », « Je n’ai pas d’objectif dans la vie »… Ces pensées caractérisent le sentiment de « vide existentiel », auquel s’ajoutent toujours l’impression pénible de tourner en rond, ainsi qu’un ennui profond (lien avec « Absurdité de la vie).

Une vie qui tourne en rond. Les personnes qui vivent ce passage à vide se sentent généralement déprimée et sans énergie, et pensent qu’il n’y a aucun moyen de s’en sortir. Or, la thérapie existentielle s’intéresse tout particulièrement à la question du sens, c’est-à-dire du sens de sa vie. En effet, tout individu possède un potentiel de croissance, de réalisation de soi qui peut lui permettre de s’épanouir. Il n’en est, toutefois, pas toujours conscient – ou parfois refuse d’en être conscient.

Des questions thérapeutiques... La thérapie consiste alors à apprendre à identifier ses ressentis (physiques, mentaux) plutôt que de se les dissimuler à soi-même. Est-ce que j’aime ce que je suis en train de manger ? Est-ce que je suis bien ou mal dans telle situation ? Est-ce que je dis ce que j’ai vraiment envie de dire aux autres ? En séance, les questions cardinales sont les suivantes : Que ressentez-vous ? Que faites-vous ? Que voulez-vous ? (lien avec Des techniques empruntées à la Gestlat Thérapie).

Ces simples questions, bien qu’apparemment anodines, sont redoutablement efficaces pour qui accepte d’y répondre sincèrement. Elle lui révèle peu à peu une partie insoupçonnée de lui-même, c’est-à-dire son potentiel de croissance et par là permettent de dégager un sens et une perspective de vie.

Prendre contact avec Eudes Séméria

Illustration :

Dernier témoignage

"Excellent Psychologue"

Par Isabelle

J'ai rencontré Eudes Semeria, il y a deux ans environ, souhaitant être accompagnée pour traverser mon divorce. Eudes m'a énormément aidée, me permettant au travers des scéances, de devenir autonome, d'avancer sur mon chemin de vie, d'envisager mon avenir et de faire des choix judicieux. Eudes est un psychologue d'une grande délicatesse, il guide finement mais sûrement. C'est une personne très authentique qui ne se positionne pas en "sachant", il se livre parfois avec sincérité. En partageant son expérience il donne des exemples utiles. On se sent très à l'aise pour parler de soi dans un cadre très bienveillant, sans jugement, et on sent réellement que Eudes guide vers une indépendance personnelle. Un grand merci pour ce parcours ensemble.

Réalisation & référencement Créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.