Lorsque les difficultés scolaires ne sont pas liées à des déficits cognitifs importants, d’origine cérébrale, ils sont généralement étroitement liés à la façon dont l’enfant ou l’étudiant accepte ou non d’entrer pleinement dans la vie et d’en assumer les responsabilités. Les angoisses existentielles face, par exemple, à la séparation, au sens du travail scolaire ou aux choix d’orientation, sont essentiels. Dans le cas des enfants mineurs, le rôle des parents et la nature des relations qu’ils entretiennent au sein de la famille doivent être pris en compte. En particulier, on s’intéressera aux « injonctions parentales », ces petites phrases souvent répétées à l’enfant, ou seulement suggérées, qui finissent pas orienter son comportement (par exemple : « tu n’y arriveras pas tout seul », « Tu ne dois pas grandir », etc. (lien vers injonctions parentales)
Des aménagements simples et concret, et permettant une plus grande autonomie de l’enfant au quotidien (responsabilisation, émancipation, autorisation de savoir et de savoir faire), donneront souvent de très bons résultats.
Illustration :
Eudes Séméria psychologue
3, rue d'Alleray
75015
Paris 15
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30
Le Samedi de 8h30 à 13h
"Excellent Psychologue"
J'ai rencontré Eudes Semeria, il y a deux ans environ, souhaitant être accompagnée pour traverser mon divorce. Eudes m'a énormément aidée, me permettant au travers des scéances, de devenir autonome, d'avancer sur mon chemin de vie, d'envisager mon avenir et de faire des choix judicieux. Eudes est un psychologue d'une grande délicatesse, il guide finement mais sûrement. C'est une personne très authentique qui ne se positionne pas en "sachant", il se livre parfois avec sincérité. En partageant son expérience il donne des exemples utiles. On se sent très à l'aise pour parler de soi dans un cadre très bienveillant, sans jugement, et on sent réellement que Eudes guide vers une indépendance personnelle. Un grand merci pour ce parcours ensemble.