Lorsque les difficultés scolaires ne sont pas liées à des déficits cognitifs importants, d’origine cérébrale, ils sont généralement étroitement liés à la façon dont l’enfant ou l’étudiant accepte ou non d’entrer pleinement dans la vie et d’en assumer les responsabilités. Les angoisses existentielles face, par exemple, à la séparation, au sens du travail scolaire ou aux choix d’orientation, sont essentiels. Dans le cas des enfants mineurs, le rôle des parents et la nature des relations qu’ils entretiennent au sein de la famille doivent être pris en compte. En particulier, on s’intéressera aux « injonctions parentales », ces petites phrases souvent répétées à l’enfant, ou seulement suggérées, qui finissent pas orienter son comportement (par exemple : « tu n’y arriveras pas tout seul », « Tu ne dois pas grandir », etc. (lien vers injonctions parentales)
Des aménagements simples et concret, et permettant une plus grande autonomie de l’enfant au quotidien (responsabilisation, émancipation, autorisation de savoir et de savoir faire), donneront souvent de très bons résultats.
Illustration :
Eudes Séméria psychologue
3, rue d'Alleray
75015
Paris 15
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30
Le Samedi de 8h30 à 13h
"Le jardinier des mots. "
J'ai écrit à Eudes Sémaria, en bouteille à la mer, en pleine tempête intérieure, pour des rendez-vous en visio, depuis Madrid. Je l'ai découvert à travers un de ses livres, son écriture m'a touchée, les évidences dégagées, la structure de sa pensée. Je traversais un deuil, finalement, seulement le mien, celle, que je ne voulais plus être. Puis, au souffle des mots justes, comme un bateau de papier sur l'eau, doucement posé et accompagné, j'ai traversé un espace, sereinement, jusqu'à une autre rive. Je ne m'attendais pas à rencontrer ce jardinier, sculptant l'espace, en phrases racines, en mots fruits et pensées arbres, pendant ma traversée. J'étais en papier, j'ai retrouvé mon arbre.