Livres, vidéos...

A lire ou à voir

Illustration :

Livres

Sur la thérapie existentielle

  • L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre, Folio Essais, 1996
  • Thérapie existentielle, Yalom, Irvin, Galaade, Paris, 2000.
  • Être vraiment soi-même, L’approche centrée sur la personne, Rogers C., Eyrolles, 2012.
  • La Gestalt expliquée à tous, Chantal Igy-Lang, Charles Geliman, Eyrolles, Pratique, Paris, 2008

Sur la dépendance affective

  • Psychopathologie de la personne dépendante, G. Loas et M. Corcos, Dunod, 2006

A travers Internet

Sur les philosophes existentialistes

Sur les psychologues humanistes et existentiels

A voir

« Des ailes brisées », Documentaire sur la schizophrénie, Guérison sans médicaments (French subs)

« Des ailes brisées » (1h15) : Voici un excellent documentaire sur le parcours singulier de personnes atteintes de schizophrénie ayant réussi à se rétablir et à mener une vie normale après bien des années d'hospitalisation. Au passage, ce documentaire remarquable et émouvant remet en question nos bien des "certitudes" sur ce qu’est une maladie mentale.

Les nouvelles clés du bonheur (Partie 1) | Christophe ANDRÉ

La psychologie positive : une conférence de Christophe André (55 min). La psychologie n'est pas une psychothérapie. Elle constitue, en fait, une orientation optimiste de la psychologie scientifique, c'est-à-dire que plutôt que de se focaliser sur les causes des troubles, elle étudie les facteurs qui permettent d'être en bonne santé psychique (médiation, pleine conscience,  etc). La psychologie positive n'est pas non plus un courant : elle emprunte la plupart de ses concepts à d'autres courants, en particulier les approches humanistes et existentielles, mais aussi aux approches cognitives ou encore à certaines spiritualités.

Interview Abraham Maslow (sstitres Français), le bien, le mal et le pyramidal

Abraham Maslow (1'55) est un des pionniers des thérapies humanistes et existentielles. Il est aujourd'hui surtout connu pour ses travaux sur la motivation et pour sa célèbre "pyramide", schéma hiérachisant les différents besoins humains en fonction de leur importance, depuis les besoins physiologiques jusqu'aux besoins spirituels. La théorie de Maslow est une de celles qui aident à mieux comprendre de quelle manière un être humain peut développer son potentiel, se réaliser, et donner du sens à sa vie.

Réalisation & référencement Créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.