Illustration :
Sur Jean-Paul Sartre et l’existentialisme :
Sur Albert Camus et l’absence de sens :
Sur Soren Kierkegaard et l’angoisse :
Sur la psychologie humaniste :
Sur Carl Rogers et l’Approche Cenrtée sur la Personne (ACP) :
Sur Abraham Maslow :
Sur James Bugental :
Sur la question de « l’ici et maintenant » :
« Des ailes brisées » (1h15) : Voici un excellent documentaire sur le parcours singulier de personnes atteintes de schizophrénie ayant réussi à se rétablir et à mener une vie normale après bien des années d'hospitalisation. Au passage, ce documentaire remarquable et émouvant remet en question nos bien des "certitudes" sur ce qu’est une maladie mentale.
La psychologie positive : une conférence de Christophe André (55 min). La psychologie n'est pas une psychothérapie. Elle constitue, en fait, une orientation optimiste de la psychologie scientifique, c'est-à-dire que plutôt que de se focaliser sur les causes des troubles, elle étudie les facteurs qui permettent d'être en bonne santé psychique (médiation, pleine conscience, etc). La psychologie positive n'est pas non plus un courant : elle emprunte la plupart de ses concepts à d'autres courants, en particulier les approches humanistes et existentielles, mais aussi aux approches cognitives ou encore à certaines spiritualités.
Abraham Maslow (1'55) est un des pionniers des thérapies humanistes et existentielles. Il est aujourd'hui surtout connu pour ses travaux sur la motivation et pour sa célèbre "pyramide", schéma hiérachisant les différents besoins humains en fonction de leur importance, depuis les besoins physiologiques jusqu'aux besoins spirituels. La théorie de Maslow est une de celles qui aident à mieux comprendre de quelle manière un être humain peut développer son potentiel, se réaliser, et donner du sens à sa vie.