Eudes Séméria psychologue
Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

Troubles et douleurs psychosomatiques

On parle généralement de troubles psychosomatiques lorsque l’on observe des symptômes physiques pour lesquels il n’y a pas d’explication médical. On peut alors faire l’hypothèse d’une origine psychologique. Les principaux facteurs de ces troubles sont le stress, des conflits psychiques, des événements et situations problématiques (séparation, abandon, deuils, addictions, traumatismes…). Parmi les troubles les plus fréquents, on compte : 

  • des douleurs (tête, thorax, dos, articulations, ventre, bas-ventre…)
  • ses vertiges
  • des troubles cardio-vasculaires, palpitations, troubles du rythme cardiaque, hyper et hypotension ;
  • des troubles respiratoires, sensation d’étouffement, de difficulté à respirer, essoufflement ;
  • des sensations diffuses : fourmillements, sensations de brûlure sur la peau, fulgurances, engourdissements ;
  • des manifestations de peau telles que le psoriasis, rougeurs, etc.
  • des dysfonctionnements gastro-intestinaux, estomac et intestin irrités, nausées, douleurs abdominales, problèmes urinaires.
     

La plupart de ces troubles psychosomatiques, sinon tous, sont, du point de vue existentiel, liés à une angoisse sous-jacente. Ils sont la conséquence de défenses psychiques rigides et systématiques. La thérapie consiste à élucider ces défenses et à leur trouver des alternatives (voir l’onglet Thérapie existentielle).

Prendre contact avec Eudes Séméria

Illustration :

Eudes Séméria à Paris 15

Eudes Séméria psychologue

3, rue d'Alleray
75015 Paris 15

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30

Le Samedi de 8h30 à 13h

Dernier témoignages

"LA rencontre pour enfin vivre ma vie"

Par Marie-Laure A

Je prends enfin la plume, une année complète après la fin de mon travail avec Eudes. Une rencontre et quelle rencontre ! J’avais besoin de ce temps. Lorsque j’étais jeune, j’ai déjà fait un très beau travail avec un thérapeute qui m’a permis de continuer à vivre. J’avais l’impression que ça allait plutôt bien. Puis, la vie se charge de faire remonter nos dysfonctionnements et souffrances cachés; sur le moment, cela peut être violent mais si on s’y attèle, quel bonheur après ! Prendre contact avec Eudes a été un acte non réfléchi, mais comme rien n’est fait par hasard, je sais maintenant pourquoi. J’étais prête et surtout, j’ai rencontré LE thérapeute qu’il me fallait. Je ne m’attendais pas à tant de profondeur, de compréhension, de perception aussi rapidement de la part d’un « inconnu ». Bluffée, et bien que les séances m’aient souvent ébranlée, que d’avancées ! J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai réfléchi, je suis allée au plus profond de moi-même et plus encore. La relation avec Eudes est d’une grande intensité ; il est totalement avec son patient, on se sent écouté, compris, accompagné; cela va même au-delà puisque j’ai exploré et donc « guéri » des zones inconnues de mon conscient. C’est une mise à nue pour renaître « propre », sans tous les carcans qui nous empêchent de vivre bien. Pour moi, Eudes est un magicien de l’âme ; grâce à lui, au travail sur lequel il m’a accompagnée, je suis libérée de tant d’entraves ! Aujourd’hui, je vis mieux, je ne suis plus à coté de ma vie mais pleinement DANS ma vie. ça a été difficile d’arrêter la thérapie car c’est un confort psychologique que l’on voudrait sans fin :-). Mais bon, il fallait bien se prendre en main ! La vie n’est pas un long fleuve tranquille et souvent, j’ai eu envie de prendre un Rdv mais je sais que j’ai maintenant tout en main pour gérer ma vie « comme une grande ». Merci Eudes. Gratitude infinie.

Réalisation & référencement Créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.