Eudes Séméria psychologue
Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

Troubles et douleurs psychosomatiques

On parle généralement de troubles psychosomatiques lorsque l’on observe des symptômes physiques pour lesquels il n’y a pas d’explication médical. On peut alors faire l’hypothèse d’une origine psychologique. Les principaux facteurs de ces troubles sont le stress, des conflits psychiques, des événements et situations problématiques (séparation, abandon, deuils, addictions, traumatismes…). Parmi les troubles les plus fréquents, on compte : 

  • des douleurs (tête, thorax, dos, articulations, ventre, bas-ventre…)
  • ses vertiges
  • des troubles cardio-vasculaires, palpitations, troubles du rythme cardiaque, hyper et hypotension ;
  • des troubles respiratoires, sensation d’étouffement, de difficulté à respirer, essoufflement ;
  • des sensations diffuses : fourmillements, sensations de brûlure sur la peau, fulgurances, engourdissements ;
  • des manifestations de peau telles que le psoriasis, rougeurs, etc.
  • des dysfonctionnements gastro-intestinaux, estomac et intestin irrités, nausées, douleurs abdominales, problèmes urinaires.
     

La plupart de ces troubles psychosomatiques, sinon tous, sont, du point de vue existentiel, liés à une angoisse sous-jacente. Ils sont la conséquence de défenses psychiques rigides et systématiques. La thérapie consiste à élucider ces défenses et à leur trouver des alternatives (voir l’onglet Thérapie existentielle).

Prendre contact avec Eudes Séméria

Illustration :

Eudes Séméria à Paris 15

Eudes Séméria psychologue

3, rue d'Alleray
75015 Paris 15

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h30

Le Samedi de 8h30 à 15h

Dernier témoignages

"Regarder le monde droit dans les yeux"

Par Claire3692

La thérapie existentielle proposée par Eudes Séméria est à la fois ce qui m'a paru le plus solide philosophiquement, voire éthiquement, et le plus concrètement opérant. Poser que chacun peut se déterminer lui-même est une posture profondément humaniste, qui grandit l'Homme. Ainsi, le patient peut se changer lui-même mais aussi transformer le monde. Il n'est pas que corps ou matière, il est acteur. Il n'est pas que passé, il est projection. Or, il se trouve que cette position philosophique grandissante appuie des méthodes thérapeutiques qui fonctionnent. Eudes Séméria m'a proposé des solutions concrètes à expérimenter dans ma vie relationnelle et aujourd'hui j'ai davantage confiance en moi, je peux davantage m'affirmer et j'entrevois la fin de mon agoraphobie. Pour moi, ce mix entre intelligibilité intellectuelle de la thérapie et applicabilité rapide avec résultats évaluables a été très épanouissant.

Réalisation & référencement Créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.