Illustration : Arbre de vie (détail) Gustav Klimt
Qu'est-ce que la dépendance affective ?
La dépendance affective est marquée par les traits suivants :
Qui est concerné ?
La dépendance affective ne concerne pas seulement les relations sentimentales mais tous les types de relation de dépendance, que ce soit en famille, entre amis, au travail. Les personnes dépendantes affectives rencontrent généralement des difficultés importantes dans leur vie sentimentale : attente, jalousie, sentiment de ne pas être considérées, d'être trompées ou manipulées, échecs, détresse affective quasi permanente. Elles ont, par ailleurs, l'impression de ne pas être assez prises en compte par leurs proches et leurs amis, ainsi que dans le milieu professionnel où elles échouent souvent à trouver leur place. Enfin, elles se signalent par les traits suivants :
Du point de vue de la psychologie existentielle, la dépendance affective est la conséquence d'un profil dit "fusionnel". Celui-ci peut schématiquement se résumer à quatre types de refus :
Illustration :
Eudes Séméria psychologue
3, rue d'Alleray
75015
Paris 15
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h30
Le Samedi de 8h30 à 15h
"Je recommande vivement!"
Je me suis tournée vers Eudes Séméria après deux ans de thérapie infructueuses auprès d'un autre thérapeute. Son écoute attentive, sa bienveillance et l'intelligence de son approche existentielle m'ont tout de suite réconfortée et mise dans l'action. Nous avons élaboré ensemble et j'ai rapidement mis en pratique ce dont nous avions discuté. Eudes Séméria m'a livré des clés essentielles qui, aujourd'hui, me permettent d'avancer, de m'affirmer et de m'épanouir dans ma vie personnelle mais aussi professionnelle. Je recommande très vivement ce thérapeute.