Illustration : Arbre de vie (détail) Gustav Klimt
Qu'est-ce que la dépendance affective ?
La dépendance affective est marquée par les traits suivants :
Qui est concerné ?
La dépendance affective ne concerne pas seulement les relations sentimentales mais tous les types de relation de dépendance, que ce soit en famille, entre amis, au travail. Les personnes dépendantes affectives rencontrent généralement des difficultés importantes dans leur vie sentimentale : attente, jalousie, sentiment de ne pas être considérées, d'être trompées ou manipulées, échecs, détresse affective quasi permanente. Elles ont, par ailleurs, l'impression de ne pas être assez prises en compte par leurs proches et leurs amis, ainsi que dans le milieu professionnel où elles échouent souvent à trouver leur place. Enfin, elles se signalent par les traits suivants :
Du point de vue de la psychologie existentielle, la dépendance affective est la conséquence d'un profil dit "fusionnel". Celui-ci peut schématiquement se résumer à quatre types de refus :
Illustration :
Eudes Séméria psychologue
3, rue d'Alleray
75015
Paris 15
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30
Le Samedi de 8h30 à 13h
"Excellent Psychologue"
J'ai rencontré Eudes Semeria, il y a deux ans environ, souhaitant être accompagnée pour traverser mon divorce. Eudes m'a énormément aidée, me permettant au travers des scéances, de devenir autonome, d'avancer sur mon chemin de vie, d'envisager mon avenir et de faire des choix judicieux. Eudes est un psychologue d'une grande délicatesse, il guide finement mais sûrement. C'est une personne très authentique qui ne se positionne pas en "sachant", il se livre parfois avec sincérité. En partageant son expérience il donne des exemples utiles. On se sent très à l'aise pour parler de soi dans un cadre très bienveillant, sans jugement, et on sent réellement que Eudes guide vers une indépendance personnelle. Un grand merci pour ce parcours ensemble.