Eudes Séméria psychologue
Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

Douze honteux


Douze Honteux

 

Douze rescapés "désespérés"

Douze rescapés de l’Holocauste publient une déclaration (sur le site du Mirror) dans laquelle ils déclarent qu’ils ne peuvent « rester silencieux face à la faim et aux privations qui menacent la vie des civils à Gaza ». Ils semblent ainsi faire preuve de courage pour s’élever contre ce qui se passe actuellement à Gaza. Or, ce n’est absolument pas le cas.

Article du Mirror : https://www.mirror.co.uk/news/world-news/holocaust-survivors-demand-israel-stop-35778413

 

Une mise en scène

D’abord, remarquons la mise en scène. Ils sont Douze rescapés : le nombre douze n’a évidemment pas été choisi au hasard. Il fait écho aux « douze tribus d’Israël » de la mythologie, ce qui pourrait sous-entendre des accointances avec les mouvements messianiques, suprémacistes et racistes présents dans le gouvernement israélien. La mise en scène est aussi dans les mots. A aucun moment il n’est question de la famine qui sévit en Palestine. Tout juste s’ils consentent à vouloir « prévenir la famine ». En réalité, donc, ils ne la reconnaissent absolument pas. Tout comme Netanyahou et ses sbires, ils persistent à la nier alors qu’elle vient d’être parfaitement démontrée par les experts de l’ONU.

https://news.un.org/fr/story/2025/08/1157336

 

Les porte-voix de Netanyahou

Quel est leur message ? Ils évoquent surtout leur effroi en rapport avec le 7 octobre, répète mécaniquement les éléments de langage de Netanyahou, le droit d’Israël à se défendre, le sort des otages, le « règne tyrannique du Hamas »... En réalité, ils ne s’offusquent pas de la barbarie israélienne (qui n’est plus à démontrer) mais s’inquiètent seulement d’une possible vengeance plus tard. Sans doute s'inquiètent-ils (à juste titre mais sans le dire) de la tache indélébile qui marquera à jamais l'histoire de l'État israélien ainsi que du peuple qui, dans sa grande majorité, le soutient.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/25/guerre-israel-hamas-jour-171-une-rapporteuse-de-l-onu-accuse-israel-de-commettre-plusieurs-actes-de-genocide-dans-la-bande-de-gaza_6224137_3210.html

 

https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/854974/onu-qualifie-actes-genocidaires-attaques-israel-contre-sante-reproductive-gaza?

 

Pas un mot sur la réalité palestinienne

Pas un mot sur les innombrables crimes de guerre israéliens. Pas un mot sur le génocide organisé à Gaza, sur la destruction presque totale et systématique des terres agricoles et des institutions (hôpitaux, , etc.), ainsi que des habitations ; pas un mot sur les 60.000 à 100.000 victimes palestiniennes, dont un tiers d’enfants ; pas un mot sur les assassinats ciblés de centaines de journalistes et humanitaires, sur les exactions, les viols, les exécutions sommaires de milliers de prisonniers civils cachés dans des charniers ; pas un mot sur la colonisation sanglante en Cisjordanie avec, là encore, l’assassinat de milliers de Palestiniens et le vol de leurs terres ; pas un mot sur la volonté d’opérer un nettoyage ethnique ; pas un mot sur la volonté israélienne d’exterminer les Palestiniens pour la seule raison qu’ils sont Palestiniens.

 

Douze honteux

Bref, c’est à se demander si ces « douze rescapés » de l’Holocauste ne seraient pas plutôt, sous des airs humanistes, en mission commandée pour les services israéliens, tant ils reprennent leurs éléments de langages, tout en effaçant l’horrible réalité de ce qui se passe vraiment en Palestine. Je l’affirme : il n’y a dans leur « message » aucune forme de courage mais bien plutôt une profonde lâcheté, un mépris de la vérité, et finalement un mépris des victimes palestiniennes. Leur statut de « rescapés » ne les exonèrera en rien car leur lâcheté (sinon leur duplicité) ne fait qu’enfoncer sournoisement les victimes palestiniennes qu’ils prétendent vouloir défendre. 

 

Hélas, ne doutons pas que les médias d'extrême-droite et de l'extrême-centre,  reprendront en choeur les déclarations de ce "message", histoire de redorer le blason d'un gouvernement israélien criminel.


Articles similaires

Création et référencement du site par Créer un site internet de psychologue

Connexion